Avez-vous été programmé à réussir ou à échouer ?

Nous sommes tous dotés d’un programme intérieur comparable au disque dur d’un ordinateur extrêmement puissant. Votre cerveau a été programmé en concluant, depuis votre naissance et ce malgré vous, des appariements avec la société, vos parents, votre conjoint, vos enfants, vos amis ou encore votre patron. Mais le plus important sont ceux que vous avez passés avec vous-même. La somme de ces appariements est ce que nous appelons plus couramment la personnalité d’un individu, c’est-à-dire son système de croyances, ce qu’il ressent, sa façon de réagir face à un événement ou encore l’attitude qu’il adopte dans ses relations. Bref, un ensemble de caractéristiques qui influencent de façon unique ses pensées, ses émotions et ses comportements dans des situations de vie les plus variées.

Le problème est que la grande majorité des gens ont été programmés à échouer ou à ne pas avoir confiance en eux car leur système de croyances a été réglé sur la peur ou l’échec. C’est la raison pour laquelle ils sont amenés à chercher des excuses, à remettre la faute sur les autres et à croire que réussir est impossible pour eux. Si vous n’êtes pas responsable du programme intérieur que vous avez reçu dans votre enfance, vous êtes en revanche 100 % responsable de sa mise à jour une fois adulte.

Se débarrasser de ses croyances limitantes est sans doute le travail le plus important à faire pour libérer votre plein potentiel. Mais comment arriver à vous reprogrammer ? Votre subconscient a un pouvoir immense pour contrôler votre vie, vos choix et vos actions. Tous les jours, tel un disque dur stockant vos émotions, il travaille activement absorbant ou rejetant des informations basées sur une perception existante que vous avez du monde autour de vous. Cette perception a commencé à se former avant l’âge de vos 7 ans au contact de vos parents. Votre subconscient n’a rien rejeté quand vous étiez jeune parce que vous n’aviez aucune croyance pour contredire ce qu’il percevait. Il a simplement accepté et considéré comme vraies toutes les informations positives ou négatives que vous avez reçues. Il a enregistré de nombreuses informations pour construire le système de croyances que vous possédez maintenant en tant qu’adulte.

Quand vos croyances sont en harmonie avec ce que vous voulez, vous êtes en parfait accord. Il n’y a donc pas de conflit. Par contre, quand vos croyances sont en conflit avec ce que vous voulez, il peut en découler une forme d’auto-sabotage. Vos croyances limitantes et vos croyances conflictuelles viennent ainsi saboter votre vie. Vous gaspillez alors énormément d’énergie au sein d’une lutte intérieure qui vous dépasse.  Que se passe-t-il si vous avez une croyance qui vous dit que trouver l’âme sœur vous rendra épanoui et une autre qui vous dit que l’engagement n’est pas fait vous car vous risquez de perdre votre liberté à laquelle vous tenez tellement ? Dans tous les cas, sans vous en rendre compte, chaque fois que vous allez rencontrer un nouveau partenaire, vous risquez grandement de saboter vos relations amoureuses les unes après les autres et de vous retrouver bien seul. Souvenez-nous, votre subconscient prendra toujours le dessus tant que vous ne l’aurez pas habitué à croire autre chose. Vos croyances sont si fortes qu’elles n’apprécient pas être défiées. Quoi de plus logique puisqu’elles sont ancrées en vous et vous apportent raison et certitude depuis toujours, même celles qui polluent votre vie et vous empêchent de vous réaliser pleinement.

Ne pensez-vous pas qu’il est grand temps de vous attarder sur les croyances qui vous limitent ? Commencez par observer le comportement que vos parents avaient avec vous quand vous étiez enfant ou alors examinez la façon dont certains adultes traitent les enfants dont ils ont la responsabilité en tant que parents, enseignants, entraîneurs ou animateurs. Quelles attitudes ont-ils envers eux ? Quelle est la nature de leurs paroles ? Tout commence par des expressions telles que : « tu es nul » ; « tu es gros » ; « tu es un incapable » ; « tu n’as pas de cerveau » ; « tu es timide » ; « tais-toi » ; « ça ne fera pas plaisir à maman » ; « un homme, ça ne pleure pas » ; « il faut souffrir pour être belle ». A force de les répéter, la peur et le doute s’installent. Et au bout d’un temps, les paroles des autres s’impriment dans votre subconscient et deviennent vos propres réalités. Vous voyez de quoi je parle ? Après, on se demande pourquoi nous sommes incapables de parler en public, d’exprimer notre créativité, d’exceller dans notre passion, d’avoir confiance en nous, de se sentir heureux ou bien d’aimer. La voix qu’un enfant entend durant son enfance est la voix qu’il risque d’avoir dans sa tête toute sa vie.

Voilà, j’espère que cet article vous aura inspiré et vous aidera à comprendre ce qui vous freine à réussir dans votre vie. Alors, qu’en pensez-vous ? Partagez-moi vos impressions et vos expériences ! C’est toujours très intéressant d’avoir votre retour.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn