A-t-on vraiment besoin de travailler cinq jours par semaine, sept à huit heures par jour (voire bien plus pour certains soi-disant boulimiques du travail), pour être efficace ?
La période exceptionnelle que nous avons traversée avec la crise Covid et les chamboulements qu’elle a entraînés au sein des entreprises et des organisations invitent à rouvrir un vieux débat : la réduction du temps de travail avec une meilleure organisation de celui-ci.
En tant que cadre, je me souviens encore quand je fermais quelquefois la porte de mon bureau à 16h30, grandement satisfait du travail accompli. On me toisait alors du regard, tout simplement parce que ça faisait partie de la « culture » de l’organisation de rester jusqu’à pas d’heure et d’être corvéable à merci pour les membres du personnel. La productivité est-elle liée au nombre d’heures passées devant son poste de travail ? Bien sûr que non ! C’est plus une façade dans l’attitude du manager qu’autre chose.
En 2019, la controversée première ministre finlandaise Sanna Marin suscitait un buzz mondial en suggérant que son pays passe à la semaine de 4 jours à salaires équivalents. À la clé : plus de temps pour la famille, les amis, les hobbies, les loisirs, le sport, la culture… Bref, que des activités essentielles et qui contribuent grandement à l’équilibre personnel. Séduisant, n’est-ce pas ?
Toutes les études montrent que la longueur du temps passé au travail n’est pas un gage d’efficacité. La productivité dépend notamment de la façon dont on organise son temps de travail.
Si vous n’êtes pas encore prêt pour le grand saut de la semaine de 4 jours, pourquoi ne pas tenter d’évoluer en douceur en creusant ces quelques pistes organisationnelles ?
- Instaurez un outil reporting au résultat, avec des étapes-clés à valider sur les projets et des délais à respecter, plutôt qu’un outil reporting au temps passé.
- Offrez de la flexibilité horaire à vos membres du personnel, en gardant un tronc commun de quelques heures (le matin par exemple) où tous peuvent échanger facilement.
- Offrez de la flexibilité physique en généralisant le recours au télétravail.
- Créez des espaces de coworking, proches du domicile, pour garantir un cadre de travail adapté et séduisant.
- Développez un espace numérique de travail commun avec un accès aux mêmes outils pour faciliter la communication et les échanges.
- Congratulez vos collaborateurs s’ils terminent un dossier plus tôt que prévu et invitez-les à profiter de leur temps libre plutôt que de leur confier une tâche supplémentaire.
- Formez-les à la conduite efficace de réunion : invités, ordre du jour, rapport succinct, durée limitée dans le temps.