Avez-vous le courage de filtrer votre entourage et votre environnement pour atteindre le bonheur ?

Qu’on le veuille ou non, votre environnement a un impact direct sur la qualité de votre vie. Votre cerveau est capable de percevoir des millions d’informations simultanément. Les adultes qui vous entourent ont introduit des informations dans votre esprit par répétition, tout au long de votre enfance. C’est ainsi que vous avez appris tout ce que vous savez aujourd’hui. En vous servant de votre concentration, vous avez appris comment vous comporter en société, que croire et ne pas croire, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, ce qui est bon ou mauvais, ce qui est juste ou faux. À l’école, assis sur une chaise, votre concentration a été portée sur ce que votre professeur vous enseignait. À la maison, tous s’efforçaient de la capter également, vos parents, vos frères et sœurs.

Vous n’avez pas choisi de parler la langue que vous parlez. Comme vous n’avez pas choisi les valeurs morales qui constituent votre système de croyances. Vous n’avez même pas choisi votre prénom. Par principe, les enfants croient tout ce que les adultes leur disent. Pourtant, ils n’ont jamais donné leur consentement pour accepter l’ensemble de ces croyances. Il en résulte même une forme d’asservissement. Jour après jour, à l’école, à la maison, devant la télévision, connecté à Internet, on vous dit comment vivre et quels sont les comportements acceptables et ceux qui ne le sont pas. Vous apprenez aussi à juger. Vous êtes même très fort dans ce domaine. Vous vous jugez vous-même. Pire encore, il vous arrive très souvent de juger les autres.

Les enfants sont asservis comme on peut dresser un chiot par un système de punitions et de récompenses. Souvenez-vous, chaque fois que vous aviez enfreint une règle, vous étiez puni. En revanche, lorsque vous l’aviez respectée, vous étiez congratulé. Et ce plusieurs fois par jour même. Puis, vous avez commencé à avoir peur d’être puni ou de ne pas recevoir de récompenses. Pour faire plaisir à votre entourage ou paraître assez bien à leurs yeux, vous êtes même devenu quelqu’un d’autre avec un masque social que certains portent encore aujourd’hui à l’âge adulte. C’est ainsi que vous vous êtes efforcé de faire plaisir à vos parents, à vos enseignants, à vos amis, à votre patron ou encore à votre conjoint bien souvent par peur d’être rejeté ou suffisamment aimé. Au bout du compte, vous êtes devenu quelqu’un d’autre que vous-même. Toutes vos tendances naturelles à vous réaliser et cette soif de créativité fortement présence chez l’enfant que vous étiez se sont peu à peu perdues au cours de votre existence.

L’asservissement a été si fort, qu’arrivé à un certain point de votre vie, devenu adulte, vous n’avez plus besoin de personne pour vous asservir. Vous pouvez désormais vous dresser tout seul, selon le même système de croyances que l’on vous a inculqué, en utilisant le même processus de punitions et de récompenses. Vous devez votre propre juge. L’être humain est le seul sur cette terre qui paie des milliers de fois pour chacune de ses erreurs. Vous commettez une erreur, vous vous jugez, vous vous déclarez coupable et vous vous punissez. Combien de fois vous êtes-vous flagellé pour une petite erreur que vous aviez commise et qui refait sans cesse écho dans votre tête et vous déchire le cœur, à un point tel qu’elle en devient une obsession dont vous ne savez plus vous détacher, qui vous bloque et vous empêche de vous réaliser ? Combien de fois avez-vous fait payer la même erreur à votre conjoint, à vos enfants ou encore à vos collègues au boulot ? Comment ce schéma résonne-t-il dans votre tête ?

Vous avez compris que votre environnement a le pouvoir soit de vous tirer vers le haut soit de vous détruire. Cependant, n’en voulez jamais à vos parents. Ils ont fait ce qu’ils pouvaient avec l’asservissement qu’ils ont eux-mêmes reçu. Tout comme vous, ils n’y ont pas donné leur consentement. Par contre, vous avez le pouvoir, dès aujourd’hui, de prendre conscience de l’environnement qui vous entoure et de faire des choix si celui-ci ne vous convient plus. Si vous n’êtes pas responsable du programme intérieur que vous avez reçu dans votre enfance, vous êtes en revanche 100 % responsable de sa mise à jour une fois adulte. Si vous vous voulez que votre vie s’améliore, vous devez créer un environnement favorable à votre croissance à tous les niveaux.

Votre entourage a un impact puissant et direct sur votre qualité de vie et détermine vos résultats à atteindre. Pensez-vous que les gens qui réussissent dans la vie s’entourent de personnes négatives qui les découragent sans cesse ? Bien-sûr que non. Elles s’entourent de personnes positives qui les poussent à se dépasser. Le cercle vertueux de la réussite nécessite d’aller vers des personnes qui ont connu le succès dans le domaine où vous-même aimeriez progresser et réussir. Par simple contagion, votre cerveau imite et absorbe les attitudes et les compétences de ceux que vous fréquentez le plus.

La première étape vers votre bonheur sera de faire le tri dans vos relations. Tant dans votre cercle d’amis, même virtuel, que dans votre famille. Parfois, il faut avoir le courage de s’éloigner de certaines personnes ou de laisser partir d’anciennes relations et le dire simplement avec bienveillance et sincérité. Soyez également ouvert à de nouvelles rencontres. Savez-vous que vos résultats aujourd’hui correspondent à la moyenne des personnes que vous fréquentez ? Si vous voulez rester malheureux, passez beaucoup de temps avec des gens négatifs, nerveux et déséquilibrés. En revanche, si vous voulez booster vos affaires, entourez-vous de personnes qui réussissent. Si vous souhaitez rencontrer l’âme sœur, allez la chercher là où vous êtes certains de tomber sur une personne qui ne vous fera pas revivre une situation nuisible répétitive, dont vous voulez absolument vous débarrasser aujourd’hui et pour toujours.

Je vous invite à commencer par dresser une liste des personnes qui ont un impact positif ou négatif sur notre vie, sans oublier celles qui sont neutres. Vous comprendrez très vite que vos fréquentations et le temps passé à leur côté détermineront la réalisation de vos projets ou au contraire leur anéantissement. Si votre environnement relationnel a toute son importance, ne négligez pas non plus votre environnement cognitif (relatif à l’information et à la connaissance) et votre environnement physique (relatif au contexte dans lequel vous vivez). Faites également la liste de toutes les influences porteuses vers votre réussite et votre bonheur : les livres que vous lisez, les sites Internet que vous consultez, les médias que vous suivez, les réseaux sociaux auxquels vous adhérez, la musique que vous écoutez, les émissions ou les films que vous regardez à la télévision, sans oublier l’endroit où vous vous vivez ou celui dans lequel vous souhaitez passer vos futures vacances, qui doivent être en harmonie avec vos valeurs et vos besoins.

Si vous souhaitez rapidement améliorer votre niveau de vie, ne négligez pas non plus le pouvoir du coaching et de l’accompagnement personnalisé. En Europe du Nord, avoir un coach n’est pas monnaie courante, alors qu’en Amérique et au Canada, c’est tout à fait habituel. Notre monde, aujourd’hui, se caractérise par une accélération des rythmes en matière d’informations, de découvertes, de formations, de carrières. La gestion du changement est devenue une question majeure dans le monde des organisations mais aussi à l’échelon personnel. Or le changement est inconfortable par nature. Le coaching permet de l’appréhender et d’y voir des opportunités de croissance.

De plus, nous vivons un concept novateur qui est de considérer l’ego comme la référence de nos choix, sans pour autant tomber dans l’égocentrisme. Cela veut surtout dire une bonne connaissance de qui vous êtes et des relations à l’environnement dans lequel vous vivez. Ce que vous faites dans votre vie, vous le faites parce que vous le choisissez, parce que cela vous convient et parce que cela correspond à quelque chose qui vibre en vous. Dans ce sens, quand vous vous sentez bloqué, le coaching est un magnifique éveil à la conscience qui vous aide à mieux vous connaître et à clarifier vos projets de vie. L’art du questionnement, mené avec justesse, vous pousse dans vos retranchements et vous permet d’aller bien plus loin que ce que vous pourriez faire tout seul. C’est de loin le meilleur investissement dans votre vie que vous puissiez faire pour atteindre votre bonheur.

Enfin, n’hésitez pas à faire partie d’un mastermind. Ce terme peut se traduire comme la rencontre des « esprits maîtres ». Ce concept a été mentionné pour la première fois par Napoleon Hill en 1937 dans son ouvrage « Réfléchissez et devenez riche ». Aujourd’hui, le mastermind prend une autre dimension. Des experts se retrouvent autour d’une thématique donnée dans l’objectif de partager leurs meilleures pratiques. Par mimétisme, vous serez influencé par les actions et le parcours des autres. Ces actions deviendront pour vous normales et naturelles, de sorte que l’impossible devient possible. La puissance collective va déclencher l’action de votre côté. En étant inspiré par les actions et les résultats des autres, vous allez agir différemment. C’est l’effet « neurones miroirs » qui va vous encourager à vous mettre dans l’action pour atteindre voire dépasser les objectifs que vous vous étiez fixés.

Si des récentes recherches ont prouvé que certaines personnalités sont plus enclines que d’autres à vivre avec le sourire puisqu’elles présenteraient certaines prédispositions génétiques, cela ne suffit pas pour atteindre le bonheur. Il faut pouvoir développer des stratégies personnelles pour agir sur votre niveau de joie de vivre. L’environnement autour de vous est certainement porteur mais vous avez aussi la capacité d’agir sur vos propres aptitudes à être heureux et à réussir. Vous avez la possibilité de relativiser, de prendre la vie du bon côté, d’agir sur vos pensées, vos émotions et vos actions. Regardez autour de vous, le bonheur existe. Et quand il survient, il semble se moquer de l’âge, du sexe, du quotient intellectuel ou émotionnel, de l’apparence physique, du niveau d’éducation, des revenus financiers. Il est là. Il se vit, tout simplement

Voilà, j’espère que cet article vous aura inspiré et vous aidera à créer un environnement porteur dans votre vie. Alors, qu’en pensez-vous ? Partagez-moi vos impressions et vos expériences ! C’est toujours très intéressant d’avoir votre retour.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn