Concilier job et vie de famille : mère indigne ou super woman ?

Oui, on peut être ambitieuse et vouloir grimper les échelons au boulot tout en étant une bonne maman. Encore faut-il revoir quelques idées reçues et autres stéréotypes et réclamer de nouvelles façons de vivre le couple et la vie de famille.

Même si l’homme s’investit aujourd’hui un peu plus que hier dans le cocon familial, c’est une question qui concerne majoritairement les femmes car ce sont elles qui portent les enfants, ce sont elles qui assument la majorité des tâches éducatives et domestiques, ce sont elles encore qui constituent la majorité des foyers monoparentaux.

Dès lors, comment les femmes peuvent-elles se réaliser tant sur le plan familial que professionnel ?

  1. Faites-vous à l’idée que ne serez jamais parfaite. Savoir accepter vos imperfections avec sagesse sera le meilleur moyen de vous rendre la vie plus facile. Si vous acceptez d’être imparfaite, vous vous enlevez une fameuse pression et vous l’ôtez aussi à votre entourage.  
  2. Respectez vos propres besoins. Si vous êtes fatiguée en rentrant du travail et que vous rêvez d’une petite pause, mettez tout en œuvre pour vous offrir 15 minutes rien qu’à vous. Impossible, me direz-vous ? Il faut faire les devoirs des enfants, préparer le repas du soir, repasser une manne de linge, quand ce n’est pas lancer une machine ou vider le lave-vaisselle. Mais êtes-vous certaine que cela ne peut pas attendre 15 minutes voire plus ?
  3. Impliquez tous les membres de la famille. Les enfants, même très jeunes, peuvent assumer certaines tâches, comme ranger leurs vêtements ou les mettre au linge sale. Plus grands, ils peuvent mettre la table, faire leur lit, ranger leur chambre. Les hommes aussi ! Là encore, peut-être pas exactement comme vous l’auriez fait, mais est-ce si important ?
  4. Faites un règlement d’ordre intérieur familial. Rassemblez parents et enfants autour d’une table et faites s’exprimer chacun sur ses besoins et sur ce qui est important pour lui. Ensuite, fixez ensemble quelques règles simples et acceptées par tous dans un cadre commun.
  5. Mettez en place de bonnes habitudes. Pour vos courses, établissez une liste et choisissez de les faire toujours le même jour. Signalez-le à la famille et demandez à chacun de noter ce qu’il lui faut. Ce qui n’est pas noté sera acheté la semaine suivante. S’il n’y a plus de Nutella, on s’en passera et on pensera à le noter la fois suivante. Soyez ferme !
  6. Planifiez vos menus à l’avance et n’hésitez pas à refaire les mêmes plats tous les 15 jours. Notez les ingrédients nécessaires sur votre liste. Autorisez-vous à sacrifier, de temps en temps, les sacro-saints viande, féculents et légumes. Si vous faites des pizzas pour vous simplifier la vie, proposez un fruit en dessert. Quand vous cuisinez, prévoyez une quantité plus importante que nécessaire. S’il en reste beaucoup, vous pourrez congeler le tout pour une prochaine fois. Dès que c’est possible, mettez à contribution les enfants. En général, ils aiment plutôt cuisiner et il est facile de trouver des recettes adaptées à leur âge.
  7. Enfin, pensez à vous et faites-vous plaisir. Autorisez-vous à vous consacrer du temps. Le soir, laissez les enfants avec leur père et sortez entre filles. Faites garder les enfants pour aller au resto en amoureux. Il y a aussi votre couple, ne l’oubliez jamais. Utilisez efficacement le temps que vous avez sur la pause de midi. Profitez-en pour faire un peu de sport ou vous reposer.

Prenez soin de vous, écoutez-vous et surtout respectez-vous.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn