Sortir d’un environnement de travail toxique

Un environnement de travail toxique va au-delà de la sensation de vivre une période tendue sur le plan professionnel, d’avoir un mauvais jour ou un trimestre plus compliqué.

Une culture d’entreprise/d’organisation toxique est généralement installée dans la durée. Elle encourage les comportements de personnes difficiles ou toxiques et crée une mauvaise ambiance au travail, voire un environnement malsain. Cela impacte votre motivation et votre bien-être, freine votre développement professionnel.  

Quels sont les 10 signes d’un environnement de travail toxique qui doivent vous alerter ?  

  • Différence entre les déclarations de principe et les actions

Quand on affiche des valeurs de tolérance et de respect et que la seule chose que vous voyez c’est un manque de considération, vous pouvez avoir l’impression de vivre des contradictions permanentes, que l’on appelle « dissonances cognitives », lorsque des pensées, émotions ou attitudes sont en opposition les unes avec les autres.

  • Lutte entre les protagonistes

Vu de l’extérieur, les dirigeants et les acteurs donnent très souvent l’image d’une organisation saine et bienveillante, notamment dans les valeurs qui y sont prônées et les discours qui y sont prononcés. Mais au cœur de l’organisation, les relations entre collègues sont distendues. Vous pourriez parfaitement vous entendre et vous soutenir, mais l’ambiance favorise nombrilisme, jalousie, envie et coups bas.

  • Culte du secret

La culture du secret encourage les comportements de personnes toxiques au travail, par manque de transparence. Quand personne n’a de vision et de mission claires sur les règles de l’entreprise ou de l’organisation, chacun peut se sentir légitime à agir en clamant avoir accès à des règles non identifiées et dont vous n’avez même pas connaissance.

  • Des coupables sont cherchés

Quand la seule chose qui importe au sein de l’entreprise est de trouver le fusible à faire sauter, il ne peut y avoir aucun sentiment de sécurité au travail. Ces comportements vont pousser tout le monde à chercher un bouc émissaire en cas de problème et à se défausser.

  • Pas d’accompagnement du management

S’il n’y a pas de plan de progression lors d’une prise de poste, d’accompagnement dans les phases de transition (par exemple lors de réorganisations ou de changements), s’il n’y a pas de réunions régulières pour évaluer la progression dans le poste et apporter le soutien nécessaire, cela doit être un signal. Cela revient pour l’organisation à vous jeter du haut d’un immeuble et à regarder si vous retombez bien sur vos deux pieds.

  • Le leadership est inaccessible

Quand le manager n’est jamais disponible pour ses équipes, c’est un signe que l’environnement de travail laisse les situations se scléroser plutôt que d’apporter des solutions constructives. Les principaux signes sont la désorganisation la plus complète, des réponses à des questions qui n’arrivent jamais, le manque de prise de décision, la faute rejetée sur quelqu’un d’autre par manque de courage et de responsabilité.

  • Tout repose sur le présentéisme

Si l’on vous toise des pieds à la tête quand vous quittez votre poste à 16h30 ou que vous êtes constamment contacté soir et week-end plutôt que par exception sur une courte période, il y a un souci. Quand la disponibilité doit être totale et que le présentéisme prend le pas sur les résultats, cela doit vous interroger. Il y a longtemps que les entreprises sont normalement passées à un management lié aux objectifs et aux résultats, quelle que soit l’heure de départ ou le temps passé derrière son bureau.

  • Le turn-over et l’absentéisme sont élevés

Un turn-over (des cadres) et un absentéisme (du personnel) élevés sont les symptômes d’un collectif de travail désengagé par rapport à la mission et aux valeurs de l’entreprise, avec notamment des problèmes structurels.

  • Vous êtes en burn-out

Le burn-out correspond à un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. Le burn-out correspond généralement à un désalignement entre une personne et son contexte donné et les conditions de travail dégradées rencontrées.

  • Vous ne le sentez tout simplement pas

Si vous n’arrivez pas à déterminer ce qui coince, mais que vous ne le sentez pas, c’est un signal à prendre en considération. Cette sensation n’est pas forcément liée à un environnement de travail toxique, elle peut être créée simplement par un manque d’alignement entre votre personnalité et la culture d’entreprise, mais elle doit tout de même être prise en compte.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn