Etes-vous sensible à ce que les gens pensent ou disent de vous ?

Assumer sa sexualité reste une épreuve difficile aujourd’hui.

Etes-vous affecté par le regard parfois critique que les autres peuvent porter sur vous ? C’est une difficulté que je rencontre fréquemment chez mes coachés, qu’ils soient étudiants, salariés, indépendants ou managers, hommes ou femmes, celle d’affronter sereinement le regard des autres. « Si je fais ça ou dis ça, que vont penser les gens autour de moi ? Que vont-ils dire à mon sujet ? »

Avoir peur du regard des autres peut prendre de multiples formes : ne pas oser être vous-même, peur de prendre la parole en public, être incapable de confronter vos proches sur un sujet en particulier, ne pas savoir exprimer vos envies et vos désirs de façon claire, ne pas oser demander une augmentation de salaire à votre patron, fuir le débat par peur d’être rejeté. Vous êtes nombreux à déployer des efforts colossaux au quotidien pour éviter d’être jugés négativement par les autres, cherchant au contraire à tout faire pour être appréciés. Vous portez alors des sortes de masques sociaux qui ne correspondent absolument pas à qui vous êtes réellement.

Il faut savoir que la peur d’être jugé est directement proportionnelle à votre propre propension à juger. Si vous jugez de façon systématique les faits et gestes des autres, alors il y a de fortes chances pour que vous soyez persuadé que les autres font pareil avec vous. Plus vous allez accorder de l’importance au jugement des autres, plus votre propre jugement perdra de la valeur. C’est comme ça que vous donnez aux autres le pouvoir de déterminer qui vous êtes. Accorder beaucoup d’importance au regard des autres, c’est donc se soumettre au diktat d’une échelle de valeur qui ne vous appartient pas.

Les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont un bel exemple qui illustre un besoin de reconnaissance de ce que l’on est ou de ce que l’on fait, à travers la recherche d’approbation via le nombre de likes ou de followers. La majorité des gens partagent leurs vies à des centaines de personnes qu’ils considèrent comme leurs « amis » et qui n’hésitent pas une seconde à les juger publiquement. Réussir à ne pas se laisser affecter par les commentaires parfois caustiques de certaines personnes est un challenge de tous les jours qui peut sérieusement affecter votre égo. C’est un bel exercice pour booster votre estime et votre confiance.

Ce que les autres pensent de vous n’appartient qu’à eux. S’ils vous disent que ce que vous avez décidez d’entreprendre est impossible, ils ne parlent que de leurs propres limites, jamais des vôtres dans la mesure ou leurs opinions et jugements se fondent sur leur propre système de valeurs qui n’a rien d’universel. Un conseil, ne les écoutez surtout pas.

Tout le monde possède une certaine tendance à juger. Le cerveau humain a besoin de catégoriser, de mettre des étiquettes sur ce qui l’entoure afin de se représenter le monde et de donner un sens aux expériences vécues. Cette catégorisation n’est pas le fruit du hasard. Ce qui attire votre attention chez les autres correspond à ce qui fait écho en vous. C’est ce que l’on appelle « l’effet miroir ». Lorsque vous portez un jugement, vous mettez inconsciemment le doigt sur une chose qui vous dérange chez vous et que vous cherchez le plus souvent à nier. Ainsi, l’effet miroir est une porte ouverte vers la connaissance de vous-même. En prenant conscience que vous avez tendance à projeter votre système de valeurs et de croyances sur les autres, vous vous apercevrez que la plupart du temps, les intentions et opinions que vous leur prêtez, vous appartiennent personnellement.

Si vous trouvez le regard des autres impitoyable, avez-vous conscience du regard que vous vous portez à vous-même ? Lorsque vous faites une erreur, que vous essuyez un échec ou simplement quand vous vous regardez dans le miroir, que vous dites-vous à vous-même ? Vous verrez que, bien souvent, vous n’êtes pas tendre. Vous vous rendrez compte que la plupart du temps, et à fortiori si vous manquez de confiance en vous, la personne la plus intransigeante envers vous-même, c’est vous. Vous êtes votre propre juge. Si vous avez toujours agi en fonction du regard des autres, peut-être n’avez-vous jamais pris le temps de vous demander ce qui vous anime vraiment. Il est alors essentiel de vous questionner sur vos valeurs et vos croyances. Quelles sont les vôtres et non celles de vos parents, de vos amis ou de la société ? Agissez-vous d’une telle façon pour vous ou alors pour plaire aux autres ?

Pour gagner en confiance, il est essentiel d’être plus indulgent envers vous-même. Par contre, si vous savez où vous en êtes dans votre vie et si vous êtes au clair avec vos échecs, vous serez moins susceptible d’être affecté par ce que les autres disent ou pensent de vous. Être bienveillant envers vous et vous parler positivement contribuent donc à améliorer votre estime. Lorsque celle-ci est renforcée, l’avis des autres perd de son importance et vous pouvez ainsi agir l’esprit totalement libre, focalisé sur votre objectif à atteindre. Se libérer de la peur du regard des autres et de leurs propos défaitistes passe d’abord par un changement de regard sur vous-même.

Voilà, j’espère que cet article vous aura inspiré. Partagez-le à un de vos contacts via un des liens ci-dessous. Alors, qu’en pensez-vous ? Partagez-moi vos impressions et vos expériences ! C’est toujours très intéressant d’avoir votre retour.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn