Pourquoi est-ce si difficile d’arrêter de fumer, de boire ou de mal manger ?

Les personnes qui se pressent d’afficher des résultats rapides au cours d’un changement majeur tentent fréquemment de court-circuiter les premières étapes de déblocage en se mettant directement dans l’action. Ce n’est pas anodin. Par exemple, vous prenez la décision d’arrêter de fumer. Du jour au lendemain, sans vous poser trop de questions, après avoir grillé votre dernière cigarette, vous passez à l’action. Au bout de quelques heures, le manque se fait rapidement ressentir. Vous tenez quelques jours. Vous êtes nerveux comme pas possible. Vous faites vivre un calvaire à votre entourage qui n’est absolument pas responsable de votre addiction à la nicotine. Au bout d’une semaine, arrive un souper chez des amis. Vous buvez quelques verres. Vous résistez tant bien que mal aux tentations qui s’offrent à vous. Mais le désir est plus fort que tout. Vous prenez une cigarette juste pour le plaisir car vous vous dites que vous êtes capable d’arrêter quand vous voulez. Milieu de la semaine suivante, vous avez acheté un paquet. Vous ne savez plus vous en passer. Vous êtes à nouveau accroc à la nicotine. Comment résonne ce schéma en vous ? Combien de fois avez-vous repoussé à plus tard un objectif que vous vous étiez fixé ? Pourquoi la plupart de vos objectifs n’aboutissent jamais ?

Se lancer un défi est relativement facile pour de nombreuses personnes. En revanche, se fixer un objectif, s’y tenir, se responsabiliser et comprendre les raisons qui les poussent à agir d’une certaine façon demande un effort considérable d’exploration et de compréhension approfondie de qui elles sont vraiment, pour être en capacité de se tourner résolument vers un futur positif, porté par l’action. Il est bien souvent difficile pour elles de mettre en place une vraie démarche d’introspection en quête de sens par le questionnement, qui met en lumière leur être profond et bouleverse par conséquent leur système de valeurs et de croyances.

Les raisons qui poussent quelqu’un à fumer ne sont jamais identiques d’une personne à l’autre. Chez un jeune, fumer une cigarette peut cacher une forme d’indépendance par rapport à ses parents ou encore une reconnaissance sociale par rapport à son entourage et à l’image qu’il veut donner de lui-même, sans oublier une situation de stress provoquée par les études et les examens. Chez un adulte, cela peut également cacher une source de grand stress mais aussi de solitude ou encore un besoin de sociabilité que l’on partage avec des amis lors d’un moment de convivialité. Le fait de parvenir à identifier et à comprendre les raisons qui poussent une personne à fumer peut grandement l’aider lors de son sevrage.

Comprendre vos besoins, vos croyances et vos blocages peut générer une grande souffrance quand vous partez à la découverte de vos comportements actuels. Notamment vos attitudes les plus sombres, celles qui provoquent de la douleur chez vous ou encore celles qui nuisent au bonheur des autres : vos collègues, vos amis ou encore les membres de votre famille. Il est alors pénible de regarder à l’intérieur de vous-même et de prendre conscience de vos responsabilités face à la portée de vos paroles et de vos actes. C’est la raison pour laquelle très peu de personnes prennent la décision d’identifier les causes racines de leur propre comportement et de leur malheur. Elles se persuadent que c’est une expérience beaucoup trop douloureuse pour elles-mêmes. Pire encore, elles n’en prennent absolument pas conscience et restent bloquées dans des schémas qui les poursuivent et les détruisent.  

Tant qu’un individu n’a pas compris son intérêt à se mobiliser pour l’action de changement, il va rester au mieux passif, souvent entrer en résistance. La plupart du temps, cela se manifeste par des objections verbales ou comportementales. Des manifestations comme la fuite, l’évitement, l’inertie, le déni, la colère, le sabotage, le marchandage ou encore la manipulation sont des risques psychosociaux et deviennent alors une défense : quand un conjoint agressif ne reconnaît pas l’étendue de sa violence verbale ou physique jusqu’à ce qu’elle ait de graves conséquences sur sa famille, lorsqu’une personne ne voit pas la profondeur du dysfonctionnement de sa relation jusqu’à ce que son partenaire lui dise qu’il veut y mettre fin ou quand une personne ne reconnaît pas le déclin de sa santé jusqu’à ce qu’elle tombe sévèrement malade.

Sans une prise de conscience majeure de vos comportements et de vos émotions, les nouvelles initiatives que vous avez entreprises échouent rapidement dès qu’un obstacle survient, si bien que vous affichez une forme de désengagement et vous baissez rapidement les bras face aux barrières qui se dressent sur votre chemin. Résultat, c’est un retour à la case départ. Le changement opéré n’est plus que l’ombre de lui-même, parfois après quelques jours seulement.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn