Peut-on rester ami avec son ex ? Est-ce une bonne idée ou est-il préférable de tirer un trait définitif sur son ancien partenaire ?

Ce sont les nombreuses questions qui peuvent vous traverser l’esprit après une rupture amoureuse. Si pour certains, faire copain-copain avec son ex est impossible, pour d’autres, la question peut se poser. Il peut être difficile de couper les ponts et perdre, du jour au lendemain, cette personne qui a compté et avec qui l’on a peut-être passé les plus belles années de sa vie.

Prendre son temps et faire son deuil après une rupture est très important. Le cerveau n’a pas la capacité de faire la transition immédiate entre une relation amoureuse, où l’on a éprouvé du désir pour une personne, et une relation amicale. Devenir immédiatement ami avec son ex est tout sauf naturel pour l’être humain. Il faut donc impérativement laisser du temps s’écouler entre les deux relations. Rompre tout contact pendant un certain temps aide réellement à se recentrer sur soi et à savoir réellement ce que l’on souhaite pour son avenir.

La première question qui se pose pour savoir si oui ou non, c’est une bonne idée de transformer sa relation de couple en amitié après la rupture, c’est de comprendre pourquoi cette idée a germé en vous. Pourquoi voulez-vous rester proche de votre ex ?

Dans bon nombre de cas, l’amitié est souvent subie par l’un des deux qui vit dans l’espoir secret de voir la relation repartir de plus belle, qui joue au confident et à l’oreille attentive ou pire encore qui surveille vos faits et gestes. Une situation compliquée aux conséquences désastreuses pour ces déçus de l’amour et dépendants affectifs qui n’arrivent plus à croire aux relations de couple.

Et si vous avez rencontré un nouveau partenaire, pour la nouvelle personne entrée dans votre vie, c’est très compliqué d’accepter ce fantôme sentimental qui fait perdurer un lien passé. Comment le nouveau compagnon peut-il se projeter entièrement dans la relation, alors qu’un autre est toujours positionné sur ses plates-bandes ?

Pour se donner les chances de vivre un amour complet, il faut savoir rompre entièrement avec son ex-compagnon. Si vous avez essayé d’être en couple mais que cela n’a pas marché, pourquoi dès lors rester amis ? Pesez le pour et le contre, interrogez-vous. Gardez le positif et allez de l’avant. C’est le choix que font beaucoup de célibataires, réalisant qu’au final un ex appartient par définition au passé.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn