Un petit pas peut changer votre vie

Il n’y a jamais d’ascenseur pour atteindre la réussite. Le succès est la somme des petits efforts, répétés jour après jour, qui se transforment en habitudes.

C’est ce que l’on appelle la « méthode des petits pas ». Cette approche est remplie d’avantages car elle permet d’atteindre en douceur votre objectif, d’éviter de vous décourager face à un objectif qui vous semble insurmontable et de développer votre confiance en vous, en prouvant à vous-même que vous pouvez relever de nouveaux défis qui vous paraissaient jusqu’à présent au-dessus de vos capacités.

Cette méthode des petits pas a été adoptée dans les entreprises japonaises au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour relancer l’économie nippone. On lui donne le nom de méthode Kaizen : formé de « kai », changement et « zen », meilleur. Plus qu’un « meilleur changement », l’idée qui sous-tend le kaizen est celle d’une amélioration permanente et continue. Il ne s’agit pas de changer pour changer, mais bien de changer pour mieux faire.

Si le processus est né au départ dans l’industrie, c’est en réalité un état d’esprit qui peut s’appliquer aussi bien au monde de l’entreprise qu’à chacun d’entre vous dans votre vie, pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

La clé du kaizen réside aussi dans la volonté de ne pas brusquer. C’est tout l’opposé d’un changement radical et mal préparé de type « révolution ». Il s’agit surtout d’éviter l’écueil bien connu qui est de démarrer sur les chapeaux de roue en s’essoufflant très vite.

Rappelez-vous, il suffit de penser aux bonnes résolutions de début d’année qui durent rarement plus de deux ou trois semaines ou qui ne commencent jamais chez certaines personnes, tant la charge semble difficile à surmonter.

Votre cerveau se méfie des changements brutaux qu’il interprète comme de potentiels dangers et les rejette. Stress et anxiété prennent le dessus sur les bienfaits attendus des nouvelles habitudes. Ce n’est donc pas surprenant de voir arriver un échec rapide.

Pour évoluer, il est donc préférable de décomposer un objectif ambitieux en petites tâches faciles à réaliser qui seront moins susceptibles de déclencher la fameuse résistance au changement et qui pourront même, au contraire, vous inspirer de la satisfaction. Votre cerveau est tout à fait capable d’accepter la nouveauté et même de l’intégrer grâce à la répétition des petites informations transmises de manière très régulière.

Le secret d’un changement réussi semble donc se trouver dans un juste équilibre qui permet d’introduire de la nouveauté sans surprendre et donc agresser votre système nerveux. C’est exactement ce que propose la méthode des petits pas. Mises bout à bout, les petites habitudes ou petits gestes posés, jour après jour ou semaine après semaine, finissent par transformer votre quotidien et vous rapprochent de plus en plus de votre objectif.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn