Quand la peur d’échouer vous conduit directement à échouer

Si les personnes se découragent et connaissent l’échec, c’est à cause de leur manque de persévérance à créer de nouveaux plans en remplacement de ceux qui n’ont pas fonctionné. Thomas A. Edison a échoué dix mille fois avant de perfectionner l’ampoule électrique à incandescence. C’est-à-dire qu’il a rencontré la « défaite temporaire » dix mille fois avant que ses efforts soient couronnés de succès !

La grande majorité des gens ont été programmés à échouer ou à ne pas avoir confiance en eux car leur système de croyances a été réglé sur la peur ou l’échec. C’est la raison pour laquelle ils sont amenés à chercher des excuses, à remettre la faute sur les autres et à croire que réussir est impossible pour eux…

Retenez bien que la meilleure méthode pour arriver à un changement réussi est celle d’une course de fond avec des efforts constants et réguliers mais pas celle d’un sprint. Vous devez donc tenir dans la durée en régulant votre énergie et vos actions, si vous souhaitez changer les habitudes dont vous voulez vous débarrasser, en créer de nouvelles, réaliser vos rêves ou encore retrouver une certaine stabilité dans votre vie.

Comment vivez-vous l’échec dans votre vie ? A-t-il eu des effets porteurs sur votre existence ou au contraire vous a-t-il bloqué dans votre progression ?

Alors que la plupart des systèmes scolaires ou encore certaines entreprises cultivent toujours une vision de l’échec culpabilisante, les pays anglo-saxons évoquent plutôt une culture de l’erreur, dans laquelle cette dernière est tout à fait normale et humaine. Dans ce cas, l’échec est perçu comme une belle opportunité, celle de ne plus être dans l’action, mais bien dans le temps de la réflexion, de l’introspection et des interrogations profondes. L’échec devient un alors un appui pour prendre un nouvel élan dans sa vie.

Si J.K. Rowling n’avait pas été licenciée de son travail, elle aurait sans doute laissé en sommeil sa grande passion pour l’écriture. Sans échec, pas d’occasion de changer de perspective et aucun des tomes n’aurait été publié pour les amoureux d’Harry Potter.

Les personnes dites résilientes considèrent que l’échec est une grande source d’opportunités. Elles ont intégré qu’il est réducteur d’ignorer ses faiblesses. Que ce soit par entêtement ou par excès de fierté. Elles ont compris qu’il fallait, bien au contraire, les identifier, les analyser, les accepter pour pouvoir mieux les comprendre et ainsi les corriger et se perfectionner.

En d’autres termes, savoir se relever après une chute. Elles tirent expérience et connaissance de chaque difficulté traversée pour atteindre de nouveaux objectifs. Dans la vie, elles ne perdent jamais. Soit elles gagnent, soit elles apprennent !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn